Catégories
Tribune

Tribune n°3: Moins communiquer pour mieux débattre !

logo_Generation_CreilCet automne, connaîtrons-nous les causes du crash aérien au Mali ? Saurons-nous qui a abattu un avion de ligne au-dessus de l’Ukraine ?  Le processus de paix au Proche Orient aura t-il été relancé ? Quelle sera la situation en Irak, en Libye, en Afrique subsaharienne ? Subirons-nous encore une hausse du nombre de demandeurs d’emploi ?

Face à ces enjeux majeurs, nos problématiques locales peuvent apparaître secondaires.

Pourtant, le redressement de notre pays, qui passe par la mise en place de réformes structurelles permettant une croissance soutenable et juste, ainsi que la nécessaire modernisation de notre administration et de nos services publics, ne pourra se faire sans un engagement fort des collectivités locales à se réformer aussi, afin d’être des exemples de gestion et de démocratie auprès des citoyens.

Cette exemplarité locale passe notamment par la transparence sur les budgets, les embauches municipales et par l’organisation de débats locaux sur les réformes en cours (sur la réforme territoriale par exemple) en sortant des positionnements caricaturaux et politiciens.

Il est temps de tourner la page de la communication stérile et d’ouvrir celle du dialogue constructif : moins communiquer pour mieux débattre !

Pour notre part, nous ferons en sorte de vous rencontrer dès septembre afin d’échanger avec vous pour être porteurs de vos souhaits et de vos interrogations dans les structures où nous avons l’honneur de vous représenter.

Le débat est effectivement le meilleur moyen de tordre le cou aux idées reçues, parfois exploitées par des extrémistes de toutes sortes, et d’instaurer une démocratie exigeante et apaisée.

Les élus du groupe Génération Creil