Catégories
Réactions et Articles

L’emploi, nous irons le chercher !

emploi_generation_creilLe taux de chômage à Creil atteint un niveau alarmant : les dernières statistiques de l’INSEE indiquent un taux de chômage de 21.2 % (le double de la moyenne nationale).

La conséquence directe de ce fléau est la pauvreté qui touche un grand nombre de nos concitoyens : à Creil, 20 % des habitants gagnent moins de 550 euros par mois !

Ces chiffres inacceptables sont malheureusement  une triste réalité et n’évoluent guère positivement d’année en année.

Certes, les municipalités précédentes ne sont pas directement responsables de cette situation, qui est due à la désindustrialisation. Mais elles sont responsables de ne pas avoir essayé d’anticiper l’effondrement de ce modèle économique en capitalisant sur les nombreux atouts dont dispose notre ville :

  • fiscalité attrayante, offre foncière et commerciale disponible,
  • position géographique stratégique (autoroute A1/A16, 1ère gare de Picardie, rivière Oise, proximité des aéroports de Beauvais et Roissy CDG),
  • population formidablement jeune et dynamique,
  • offre éducative complète (lycée polyvalent, IUT).

A contre-courant de l’immobilisme et du manque de vision stratégique du maire sortant, nous avons la ferme intention de prendre à bras le corps la problématique de l’emploi en dotant notre ville d’un nouvel essor économique basé sur le transport aérien.

Pourquoi le secteur de l’aérien ?

  • les entreprises de ce secteur ont actuellement du mal à recruter : il y a un besoin immédiat en ressources humaines exprimé par de nombreuses entreprises ;
  • les  retombées en termes d’emplois de la croissance du trafic aérien s’annoncent considérables pour les deux aéroports : pour le seul site de Roissy, 132 000 emplois seront créés d’ici à 2030.

« Aller chercher » une partie de ces emplois pour les 3 788 demandeurs d’emplois que compte notre ville est-il un défi impossible à relever ? Bien sûr que non !

C’est tout le sens de notre projet « Creil 2020 » qui consiste à faire de Creil un pôle de services aéroportuaires pour les aéroports de Roissy et Beauvais d’ici à 2020.

Pour faire de Creil un pôle de services aéroportuaires, il faut que notre ville devienne :

Une ressource importante et incontournable d’emplois pour les zones de Roissy et de Beauvais

Cela passe par la création d’une offre de formation aux métiers aéroportuaires la plus vaste possible.

Nous travaillerons donc à l’installation de centres de formation dédiés à l’ensemble des métiers aéroportuaires, en collaboration avec les entreprises des deux aéroports, l’Éducation nationale, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et les différents organismes de formation. Nous appuierons la création de formations aux « métiers de l’aérien » au sein de l’IUT de Creil qui dispose déjà d’un important panel de formations en rapport direct avec ce secteur.

Nous ferons également en sorte d’inciter les entreprises à signer des clauses d’insertion afin qu’elles recrutent localement. Le TGV Creil-Roissy et la proximité de l’aéroport de Beauvais seront pour cela  des arguments de taille.

Un centre d’affaires majeur

Nous avons pour ambition de faire de Creil une alternative à Paris pour l’organisation des principaux évènements (séminaires, rencontres, expositions, etc.) des entreprises du secteur aérien.

Nous travaillerons donc à l’installation d’un centre d’affaires en mettant en avant les atouts qu’offre Creil par rapport aux villes de la région parisienne : le LGV Creil-Roissy, une offre foncière et locative disponible et plus abordable, une offre hôtelière conséquente mais qui doit être complétée par de nouveaux hôtels de catégorie supérieure, un environnement privilégié…

Avec le projet « CREIL 2020 », c’est donc une véritable entreprise de reconstruction économique et de revalorisation de l’image de notre ville que nous vous proposons !

Hamid AZZOUG

3 réponses sur « L’emploi, nous irons le chercher ! »

Bonsoir Hicham , ayant habité CREIL 15 ans je suis à travers FACEBOOK votre campagne comme beaucoup de creillois et vous souhaite bonne chance pour dimanche !!!
Derniéres infos aux actualités régionales VILLEMAIN donnerait ses voix au candidat UMP SERTAIN pour vous contrer .

Belle analyse, structurée, bien expliquée, franchement il y a de la ressource dans votre équipe. En effet, plusieurs de vos membres écrivent des textes, articles, alors que dans les autres blogs des candidats, il n’y a que la tête de liste qui écrit et encore c’est très très léger, à part des attaques non constructives, il y a peu d’articles de fond !
Cela prouve que la démocratie participative, ce n’est pas du blabla chez vous : chacun s’exprime !
Continuez vous avez mon soutien !
Clemence

Les commentaires sont fermés.